L’eau du robinet très peu coûteuse
Modéré (environ 1% du budget des foyers) par rapport aux autres services courants dont bénéficient les ménages (électricité, gaz, téléphone) et ignoré de la plupart des consommateurs, le prix de l’eau du robinet ne correspond pas à l’achat d’un produit, mais à la rémunération d’un service qui couvre l’ensemble des opérations permettant de fournir une eau de qualité très surveillée, depuis son pompage en souterrain jusqu’aux robinets des usagers.
Le prix du m3 relevant de la responsabilité du Syndicat (hors taxes et redevances), ressort, en moyenne, à 2,529 € HT au 1er janvier 2023, tous secteurs confondus, pour une consommation moyenne de 120 m3 d’eau par an par ménage (soit 30 m3 par trimestre).
L’eau du robinet est très peu coûteuse. Entre autres, en Puisaye-Forterre, le prix de l’eau est en-dessous de la moyenne nationale. L’eau du robinet est l’un des rares produits dont le prix englobe non seulement la production, le contrôle de la qualité, le transport, la distribution, mais aussi le recyclage effectif via l’assainissement. Consommer l’eau du robinet est un geste écologique et économique.