ÉCONOMISER L’EAU
Pourquoi ?
- L’eau qui coule du robinet est puisée dans la nature. A l’état brut, elle est impropre à la consommation. Elle doit subir un traitement complet qui la rend potable.
- Elle est captée, traitée dans des stations de traitement, contrôlée pour vérifier sa potabilité, stockée dans des réservoirs, transportée dans des canalisations, distribuée aux abonnés.
- Ces opérations coûtent cher. Des gestes simples permettent d’économiser l’eau potable et de réduire votre facture d’eau.
Comment ?
- Poser un réducteur de pression (en cas de pression trop forte) ou un surpresseur (en cas de pression trop faible). En régulant le débit, ces appareils économisent l’eau et permettent de prolonger la durée de vie des installations sanitaires et des appareils électroménagers.
- Equiper les robinets de mousseurs réducteurs de débit ou d’aérateurs à injection de bulles d’air (ils réduisent la consommation de 30 à 40%).
- Isoler le chauffe-eau et les tuyaux d’arrivée d’eau chaude.
- Entretenir son adoucisseur d’eau ; ne pas en utiliser à moins de 15°f de dureté.
- Pour limiter l’entartrage, régler la température de l’eau chaude à 55°C maximum.
Dans la cuisine
- Choisir des appareils électroménagers économes en eau.
- Faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle à pleine charge ou utiliser la touche « Eco ».
- Arroser vos jardinières avec l’eau de nettoyage des légumes.
Dans la salle de bains
- Prendre une douche d’environ 3 minutes (50 litres) plutôt qu’un bain (150 litres).
- Installer des pommeaux de douche économiques qui fournissent la même puissance que les pommeaux classiques tout en économisant jusqu’à 6 litres d’eau par minute.
- Installer des robinets mitigeurs thermostatiques régulant à la fois débit et température.
- Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains et des dents.
Laisser couler l’eau pendant un brossage des dents de 3 minutes représente une consommation de 15 litres d’eau environ. À raison de deux brossages de dents par jour, la consommation s’élève à 900 litres d’eau par mois, soit près de 11 000 litres par an, ce qui représente un coût annuel de plus de 50 euros.
Dans les toilettes
- Installer une chasse d’eau à double commande : l’une qui utilise 3 à 6 litres d’eau, l’autre qui utilise 9 à 12 litres d’eau et n’utiliser la seconde qu’en cas de nécessité.
- Diminuer le réservoir de la chasse d’eau en y plaçant une brique ou une bouteille pleine de sable permet d’économiser 1 litre à 1,5 litre d’eau à chaque vidange.
À l’extérieur
- Installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser le jardin et nettoyer son véhicule et bénéficier d’un crédit d’impôt.
- Arroser le matin ou le soir plutôt qu’en milieu de journée.
- Eviter de nettoyer la voiture au jet (200 litres au lieu de 60 litres en station de lavage).
Fédération Eaux Puisaye Forterre
115 Av. du Général de Gaulle
89130 Toucy
Economiser l'eau
Pour tout savoir sur
L'eau dans votre commune !
Rechercher par :
Voir une autre commune
En France, chaque habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour pour les usages sanitaires et domestiques, qui se répartissent comme suit :
BOISSON
1%
CUISINE
5-6%
AUTO, JARDIN
5-6%
AUTRES USAGES
5-6%
LAVE LINGE
10%
LAVE VAISSELLE
10-15%
SANITAIRES
20%
TOILETTE
20-40%