QUALITÉ DE L’EAU
L’eau du robinet est bonne à boire
La qualité sanitaire de l’eau est une exigence du Code de la Santé Publique : « Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine… est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation ». L’Organisation Mondiale de la Santé ajoute que « l’eau doit être aussi agréable à boire que les circonstances le permettent ».
Il peut arriver occasionnellement, qu’une odeur de chlore soit détectable. Le chlore est un désinfectant utilisé pour éliminer les germes pathogènes et pour maintenir la sécurité sanitaire lors du stockage et du transport de l’eau. Sa présence dans l’eau du robinet ne présente aucun danger pour le consommateur, elle est même souhaitable lorsqu’elle se trouve en quantité limitée.
Comment atténuer le goût ?
Il suffit de prélever l’eau du robinet dans une carafe une demi-heure avant consommation et de la laisser à l’air libre le temps que le chlore s’évapore, avant de la placer dans le réfrigérateur. En cas d’odeur de chlore très prononcée, contactez la Régie Eaux Puisaye Forterre.
L’eau du robinet est bonne pour la santé
Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable sont disponibles commune par commune sur le site du ministère de la Santé.
L’eau du robinet contient du calcium et du magnésium
La dureté de l’eau est l’indicateur de minéralisation de l’eau. Elle se mesure en fonction des concentrations en ions calcium et magnésium. Les eaux distribuées par la Régie Eaux Puisaye Forterre sont moyennement dures, voire dures, avec un degré compris entre 24 et 35 °F, selon la ressource captée. Elles ne sont pas néfastes pour la santé, elles apportent des sels minéraux nécessaires à l’organisme. Mais elles peuvent occasionner des désagréments domestiques : entartrage des canalisations, des machines à laver et des ballons d’eau chaude, dépôts sur la vaisselle, sécheresse de la peau. Il est possible d’installer un adoucisseur afin d’atténuer ces désagréments, il faut alors veiller à ce qu’il n’alimente que le réseau d’eau chaude.
Lorsque l’eau n’est pas bonne, l’information est donnée immédiatement
Le suivi régulier de l’état sanitaire de l’eau distribuée permet la détection rapide de tout dépassement des normes de potabilité. Le cas échéant, si la qualité sanitaire de l’eau n’est pas assurée, une information est donnée immédiatement aux usagers. Des recommandations spécifiques, telles que restrictions d’utilisation de l’eau du robinet, peuvent également être émises notamment pour les personnes sensibles (nourrissons, femmes enceintes).
Fédération Eaux Puisaye Forterre
115 Av. du Général de Gaulle
89130 Toucy
Fédération Eaux Puisaye Forterre
Pour tout savoir sur
L'eau dans votre commune !
Rechercher par :
Voir une autre commune