ÉVITER DE POLLUER
Il suffit parfois de peu de choses pour détériorer la qualité de l’eau qui vous est livrée à domicile. Elle dépend en effet également de la qualité de vos installations intérieures et de leur bon entretien.
Quelques exemples de ce qui peut provoquer la pollution de votre eau domestique ?
Les retours d’eau
Ils sont favorisés par une variation de pression dans vos tuyaux : de l’eau déjà utilisée est aspirée accidentellement et réintroduite dans le réseau public provoquant ainsi un risque de pollution pour la communauté. Cela peut, par exemple, se produire lorsqu’on laisse traîner une pomme de douche dans une baignoire pleine. Si vous soupçonnez qu’un tel phénomène s’est produit, prévenez votre distributeur d’eau.
Les tuyaux et appareils inutilisés
Anciens robinets d’arrosage, vieux lavabos etc. favorisent la stagnation de l’eau et le développement des bactéries.
Les robinets mitigeurs ouverts ou fermés avec à-coup
Ils peuvent endommager vos canalisations intérieures par un phénomène de « coup de bélier » (violent à-coup accompagné d’un bruit sourd). Au-delà des risques de fuites, ces détériorations peuvent altérer la qualité de votre eau.
Une robinetterie non nettoyée
Robinets, filtres, brise-jet, etc. sont des endroits propices au développement des germes et microbes. Quelques précautions simples doivent être prises.
À la maison, nettoyez régulièrement vos accessoires de robinetterie : une fois par trimestre au moins, démontez et rincez tous les dispositifs placés sur votre robinetterie comme les filtres, brise-jet et flexibles de douche.
Des équipements de traitement de l’eau mal employés ou mal entretenus…
C’est le cas en particulier des adoucisseurs ou des anti-tartres destinés à diminuer le taux de calcaire dans l’eau. Ils doivent être agréés par l’organisme de contrôle de votre pays et faire l’objet d’un entretien sérieux et régulier. Pour éviter une corrosion des tuyaux et une dégradation de la qualité de l’eau, ne l’adoucissez pas à moins de 60 milligrammes de calcium par litre d’eau (ou 15 °F : degrés hydrotimétriques français de dureté de l’eau).
N’aggravez pas la pollution des eaux usées
Les eaux usées domestiques sont traitées dans des stations d’épuration avant d’être rejetées dans les sols et les cours d’eau. Ces stations ne sont pas équipées pour traiter les rejets de produits chimiques très toxiques.
Pour ne pas endommager les stations de traitement et éviter le surcoût dû à des traitements complémentaires, il suffit d’adopter quelques gestes simples :
1 • Évitez de jeter les produits suivants dans les éviers, les lavabos, les toilettes ou les égouts. Les déposer dans les lieux de collecte appropriés.
Déposer en déchetterie :
- fonds de pots de peinture et de vernis,
- huiles de vidange usagées ou non,
- solvants, hydrocarbures,
- hydrocarbures, essences,
- restes de désherbants et d’engrais,
- insecticides domestiques,
- produits de traitement du bois,
- produits contre les animaux nuisibles.
Déposer en pharmacie :
- médicaments non utilisés, entamés ou périmés.
Informez-vous auprès de https://www.puisaye-forterre.com/vivre/gestion-dechets/les-consignes-de-tri/
2 • Évitez de jeter des petits déchets dans les toilettes sous peine d’endommager le fonctionnement du système d’assainissement qu’il soit collectif ou individuel.
3 • Évitez de jeter lingettes et protège-slips dans les toilettes. Ces produits contiennent des substances qui ne peuvent pas être traitées dans les stations d’épuration. Jetez-les à la poubelle.
4 • Nettoyez les voitures dans les stations de lavage équipée d’un système de collecte des eaux chargées en résidus d’huile de vidange et d’essence.
5 • Utilisez des lessives et des produits d’entretien biodégradables.
6 • Réduisez, voire supprimez, les doses d’engrais chimiques, de désherbants, de pesticides.
Fédération Eaux Puisaye Forterre
115 Av. du Général de Gaulle
89130 Toucy
Economiser l'eau
Pour tout savoir sur
L'eau dans votre commune !
Rechercher par :
Voir une autre commune