FUITE, BAISSE DE PRESSION OU COUPURE D'EAU

Le réseau d’eau potable et ses différentes parties : publique / privée

Bien que collectif, le raccordement au réseau public d’eau potable est divisé en deux parties distinctes :

  • une partie publique allant de la conduite d’eau potable au compteur d’eau. La REGIE EAUX intervient pour toute modification la concernant ;
  • la partie privée, dont vous êtes le garant, qui va du compteur d’eau jusqu’à vos installations privatives.

Pour toute anomalie détectée comme une fuite d’eau ou une baisse de pression, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

La REGIE EAUX interviendra gratuitement sauf si l’intervention est rendue nécessaire par votre malveillance ou votre négligence (robinet fermé après compteur, fuite située après compteur…).

Fuites d’eau…

Il y a eu une fuite sur mon installation. Une partie de la consommation peut-elle être prise en charge ?

Le montant de la facture d’eau consécutive à une fuite est parfois important. Un accord de réduction de la facture (dégrèvement) peut intervenir mais cela reste exceptionnel et soumis à certaines conditions (fuite difficilement décelable, pas de déversement de l’eau de fuite dans le réseau d’assainissement, réparations effectuées, etc.).

Pour faire une demande, vous devez nous envoyer un courrier nous informant des circonstances de la fuite ainsi que les justificatifs de la réparation. L’attestation de réparation de la fuite doit être adressée au plus tard dans le mois qui suit l’émission de votre facture.

Vous pouvez bénéficier aussi d’un écrêtement de votre facture dans le cadre de la loi dite “Warsmann”.

J’ai l’impression d’avoir une fuite d’eau. Comment le vérifier rapidement ?

Vous pouvez procéder à un test très simple : le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt. Ensuite, notez ce qu’indique votre compteur (derniers chiffres en blanc sur fond noir ou vice-versa qui affichent votre consommation en litres). Le lendemain matin, avant toute utilisation de l’eau, vérifiez que ces chiffres n’ont pas changé. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation. Nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.

Si la fuite est très importante, fermer le robinet d’arrêt situé avant ou après compteur. La manœuvre du robinet-vanne situé sous bouche-à-clé de votre branchement est uniquement réservée à la Régie EAUX et interdite aux particukiers comme aux entreprises.

La Pression au robinet…

La pression de l’eau du robinet provient de la différence d’altitude entre le château d’eau qui vous dessert et votre maison. Cependant, comme les réservoirs d’eau sont parfois éloignés, il faut alors installer des surpresseurs, sortes de pompes qui vont réhausser la pression qui serait trop faible.

10m d’eau = 1 bar

Pour se représenter 1 bar, il faut imaginer une « colonne » d’eau de 10 m de haut. Une différence d’altitude de 50m de hauteur engendrera donc une pression de 5 bars au robinet (en négligeant les pertes de charge dans les tuyaux et les équipements de votre habitation).

3 bars environ

Il n’y a pas de norme en ce qui concerne la pression au robinet ; elle est généralement d’environ 3 bars.

Pour garantir la durée de vie de vos tuyaux et bénéficier d’un certain confort au quotidien, il est parfois nécessaire de l’ajuster.

Si la pression est sensiblement supérieure à 5 bars, vous devez prévoir de mettre en place un détendeur en tête des installations sanitaires pour limiter la pression à la consigne que vous vous fixerez. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un réducteur préréglé à 3,5 bars ou réglable avec ou sans manomètre. Pour ce dernier dispositif, vous pouvez régler la pression vous-même.

A l’inverse, une pression inférieure à 1 bar peut s’avérer insuffisante pour faire fonctionner correctement certains appareils électroménagers. Dans le cas où la pression de l’eau est faible (moins de 0,3 bar sur un robinet), l’utilisation d’un surpresseur est conseillée.

Que faire si je n’ai plus de pression au robinet d’eau froide ou eau chaude ?

Un manque de pression localisé peut être causé par un robinet défectueux et/ou filtre entartré. Dans ce dernier cas, vous en viendrez à bout en le plongeant dans du vinaigre blanc et du gros sel. Sinon vous pouvez remplacer la partie endommagée.

Si vous n’arrivez pas à déterminer quel robinet est à l’origine de la baisse, c’est que le problème peut être plus général. Vérifiez le réducteur de pression et la vanne d’arrêt (fermée par mégarde ou par un membre de la famille).

Une fuite sur votre installation privée peut également entrainer un manque de pression au robinet.

Votre installation peut-être aussi entartrée à cause de votre système de chauffe-eau.

Vous pouvez faire contrôler vos canalisations et vos équipements par un professionnel de votre choix, spécialisé en plomberie.

Vous pouvez aussi contacter la Régie Eaux Puisaye Forterre :

  • pour connaître la pression au point de distribution là où se situe votre branchement ;
  • signaler des variations intempestives de la pression aux robinets ; il peut s’agir d’un dysfonctionnement d’un appareil de régulation situé sur le réseau principal de distribution ;
  • pour intervenir et contrôler votre ensemble de comptage et de la partie publique du branchement, en cas de chute brutale de la pression, après avoir effectué toutes les vérifications nécessaires de bon fonctionnement de votre installation.

Interruption provisoire de l’eau au robinet…

Le distributeur est responsable du bon fonctionnement du service. À ce titre, et dans l’intérêt général, il est tenu, en cas de besoin, de réparer ou de modifier les installations publiques d’alimentation en eau. Ces travaux peuvent ainsi entraîner une interruption de la fourniture d’eau.

Les interruptions ou perturbations du service n’engagent pas la responsabilité du distributeur, sauf à ce qu’elles soient la conséquence d’une faute de ce dernier.

Précautions à prendre par l’abonné

En cas d’arrêt de la distribution d’eau, il appartient à chaque abonné de prendre les mesures nécessaires destinées à éviter toute détérioration de ses appareils dont le fonctionnement nécessite une alimentation d’eau continue ou momentanée (notamment disposer de ses propres réserves d’eau).

Pendant tout arrêt d’eau, gardez vos robinets fermés, la remise en eau intervenant sans préavis.
À titre de précaution, laissez couler l’eau pendant quelques minutes avant de la consommer à nouveau.

Les interruptions programmées

La REGIE EAUX Puisaye Forterre vous informe des interruptions du service (travaux de réparation ou d’entretien prévisibles), lorsqu’elles sont programmées, au moins 24 heures à l’avance par un système d’alerte (information par affichage, avis dans les boîtes aux lettres, appel ou message téléphonique, mail ou tout autre moyen adapté).

Pour être informé, veillez à communiquer au distributeur vos coordonnées téléphonique et courriel, modifiables par téléphone ou sur le site internet.

Les interruptions non programmées

En cas de coupure d’eau non programmée, liées notamment à un cas de force majeure la REGIE EAUX informe les abonnés sensibles* de la coupure par un appel ou un message téléphonique (si votre numéro est disponible) ou mail dans l’heure suivant l’arrêt d’eau.

Les interruptions liées à des défaillances de vos installations privées

En cas d’urgence, le distributeur peut temporairement interrompre votre alimentation en eau si votre installation privée connaît des problèmes susceptibles de menacer la continuité du service, la qualité de l’eau ou les biens du service.

Dans ce cas, le distributeur ne saurait être tenu pour responsable de l’interruption, sauf erreur de sa part sur les défaillances supposées de vos installations.

* hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, maisons de santé, médecins, dentistes ou professions de santé, écoles, crèches, collège/lycée, fermes d’élevage, cabinet vétérinaire, salon de coiffure, boulangeries, laveries, … restaurateurs, …mairies (ou le maire directement), gare SNCF, station autoroute, golf… ;
* Pompiers (CSP ou Centre de Prévisions)

Fédération Eaux Puisaye Forterre

115 Av. du Général de Gaulle

89130 Toucy

Tout sur les compteurs d'eau

Qualité de l'Eau !

Pour tout savoir sur la qualité de l’eau dans votre secteur…

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