Jours et heures d'ouverture

Du lundi au vendredi : 8h - 12h • 13h30 - 17h

MIEUX CONSOMMER L’EAU

L’eau est une ressource précieuse et indispensable que nous utilisons sans mesure au quotidien. Or, à peine 1% de notre consommation d’eau sert pour notre boisson et seulement 3 à 7% pour la préparation des aliments et nous en absorbons environ 1 litre par jour à travers ces derniers.

L’information du public

Les consommateurs sont informés en permanence de la qualité de l’eau du robinet :

– l’Agence régionale de santé (ARS) effectue des contrôles de la qualité de l’eau et rédige une note de synthèse sur la qualité de l’eau distribuée l’année précédente. Cette synthèse est jointe avec votre facture d’eau une fois par an.

– la loi prévoit également que les résultats les contrôles de qualité habituels ou exceptionnels doivent être affichés par les mairies,

– de plus, la Fédération Eaux Puisaye Forterre, comme tous services de l’eau, a l’obligation d’établir chaque année un rapport précis sur la qualité du service de l’eau (PDF – 6,6 Mo),

– enfin, tout consommateur peut demander à sa mairie ou à la Régie Eaux Puisaye Forterre les résultats des analyses de qualité de l’eau potable de sa commune.

Les différentes eaux potables

Les eaux minérales

Ces eaux possèdent des propriétés naturelles particulières et ne subissent aucun traitement. Elles sont soumises à une réglementation spécifique. Les bienfaits spécifiés sont liés à leur composition en sels minéraux, par conséquent, elles peuvent ne pas être adaptées aux besoins de tous les consommateurs.

Les eaux de source

Leur composition répond naturellement aux normes de potabilité. Microbiologiquement saines, elles ne subissent aucun traitement préalable au conditionnement. Les eaux de source n’ont aucune propriété particulière.

Les eaux de table

Ces eaux sont rendues potables par traitement avant leur conditionnement. Elles ne peuvent revendiquer les appellations « eau de source » ou « eau minérale ».

L’eau du robinet, une valeur sûre

En comparaison avec les eaux en bouteille, l’eau du robinet présente des avantages certains :

– elle coûte en moyenne 300 fois moins cher,

– elle répond à des normes de qualité plus sévères en ce qui concerne certains paramètres,

– elle est livrée à domicile,

– enfin, sur le plan environnemental, sa consommation n’engendre pas de déchets liés au conditionnement.

Préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille

L’eau du robinet est soumise à des limites et références de qualité telles qu’elle puisse être consommée par toute la population, sans qu’il y ait d’impact sur la santé. Ceci signifie que, d’un point de vue médical, il n’y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation. Vous pouvez donc boire l’eau du robinet sans danger.

Les eaux minérales ne sont pas soumises à la même réglementation que celle applicable à l’eau distribuée par le réseau public. Pour certaines, en raison de la présence de quantités importantes de sels minéraux ou d’éléments métalliques, des vertus thérapeutiques leur sont reconnues. À l’inverse, en cas de pathologies particulières, la consommation de certaines d’entre elles peut être médicalement déconseillée. 

À la maison, il est facile de changer ses habitudes pour réaliser des économies bénéfiques pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. 

L’eau du robinet est une eau à boire sans modération

Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l’eau du robinet.

Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d’une vie.

*Sauf contre-indication médicale particulière et hors circonstances d’exploitation exceptionnelles. Mentions non contractuelles, pour les conditions de consommation et d’exploitation, se référer au règlement de service.

Les conseils du bien boire l’eau du robinet !

  • Laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit fraîche avant de la boire.
  • Conserver l’eau au réfrigérateur.
  • Protéger l’eau dans une bouteille fermée ou en mettant un film plastique sur la carafe.
  • Laver la carafe à chaque utilisation.
  • Nettoyer régulièrement les carafes et les récipients avec de l’eau vinaigrée et du sel. Bien rincer.
  • Changer régulièrement les glaçons.
  • Ne pas utiliser l’eau chaude pour faire le thé ou le café instantané mais faire chauffer de l’eau froide.
  • Faire preuve d’imagination pour agrémenter le plaisir de boire !

Un geste écologique et économique

L’eau du robinet est très peu coûteuse. Plus spécifiquement, en Puisaye-Forterre, le prix de l’eau est en dessous de la moyenne nationale.

Lien vers la rubrique TARIFICATION

Boire l’eau du robinet, c’est faire un geste supplémentaire pour la planète en diminuant les impacts liés aux transports et en réduisant la production de déchets.

Que se passe-t-il en cas de pollution ? 

Les impacts possibles sur votre santé

La réglementation actuelle permet de garantir une eau du robinet exempte de risque pathogène pour l’ensemble de la population, cependant, le risque zéro n’existe pas. Notons qu’il n’existe pas non plus pour les eaux en bouteilles ou pour le traitement individuel de l’eau, à domicile.

En cas d’incident, les risques sanitaires sont limités et dépendent :

  • de l’individu (état de santé, âge),
  • du type de problème (polluant chimique, biologique, facteurs de prédisposition [ce dernier point n’est-il pas à placer au-dessus, avec « l’individu » ?]),
  • de la nature du contact (cutané, par ingestion),
  • du ratio concentration/dose/durée d’exposition.

La présence de bactéries, virus ou parasites dans l’eau de consommation se manifeste en général par des problèmes sanitaires aux symptômes immédiats, rapidement identifiables.

En revanche, les pollutions d’origine chimiques (minérale ou organique) n’ont habituellement pas d’incidence à court terme mais peuvent entraîner des effets nocifs après de longues périodes d’exposition.

Les réponses apportées par les autorités

Lors d’une crise (pollution accidentelle, par exemple), une cellule de crise est créée et les mesures prises sont décidées d’un commun accord entre le Président de la Fédération Eaux Puisaye Forterre, le Directeur de la Régie, le Maire concerné, le Préfet et l’ARS.

Le public est informé de la situation et des mesures d’urgence qui sont prises. Les habitants reçoivent aussi des conseils (ne pas boire de l’eau du robinet, limiter ou éviter l’utilisation alimentaire ou les contacts physiques…).

La population est informée par les journaux, la radio et la télévision mais aussi par tracts dans les boîtes aux lettres et affichage dans les immeubles.

On évitera toujours de couper l’eau afin ne pas hypothéquer la lutte contre les incendies et de permettre l’évacuation des toilettes.

Pour tout savoir sur

l'eau dans votre commune !

Rechercher par :